Primera P10... "La belle et la bête"....pourquoi ce titre me direz vous ? Laissez moi vous conter notre dernière expédition avec l'ami JP et vous comprendrez mieux pourquoi.
Installez vous confortablement devant votre Ă©cran, allez prendre Ă boire et Ă manger et laissez vous transporter dans le monde magique des sorties de grange.
Donc:
Il était une fois un chevalier des temps modernes, du comté du Nord Isère, qui cherchait une boitoto de secours pour son fidèle destrier répondant au poétique nom de NX.....cherchant par monts et par vaux le Saint Graal pour sa monture celui ci tomba sur une annonce via la célèbre plate forme de petites annonces nommée "Le Bon Coin".
Le Saint Graal se trouvant à bord d'une lignée cousine de la nx, Dame primera...Modèle 2.0 GSX en boitoto... le chevalier prit celle ci en entier avec l'idée de lui faire une dissection une fois rentré dans ses pénates. Une fois l'auto réservée par envoie de deniers par le réseau de messagers qu'on appelle La Poste, le chevalier attendit qu'un comparse veuille bien l'accompagner pour ramener Dame Primera au château...
Un beau jour froid et pluvieux de printemps (normal ! ) les voici parti à l'aventure en direction des terres et montagnes de la mystique Haute Savoie...une fois arrivé à bon port, le choc visuel ne laissait plus aucun doute sur la destinée de Dame Primera qui sera de finir sa vie en donnant son coeur et ses poumons pour sa cousine.
La carrosserie est pleine de gnons....une aile et une porte HS, pare choc avant HS, pare choc arrière abimé, une bavette arrachée, peinture du capot en train de partir en brioche, calandre cassée.....bref elle faisait peur à voir ! Après l'équipe de bras cassés était venue pour une boite alors ils s'en foutais royalement.
La mécanique, elle, était.......comment dire ?......Nissaniène ?! .....bref, 2 coups de démarreur et hop après quelques mois d'arrêt, le moteur repard tranquillou, d'abord sur 3 pattes, puis enfin sur ses 4 bougies. Pas de fuites, pas de bruits suspects, boite qui fonctionne bien.......allez on emballe !
L'affaire se conclue, le sceau est apposé sur les documents, la cervoise est consommée, bref il était temps de partir....
Et là le titre de ce topic prend tout son sens, car une fois sur la route, le côté "caisse de roumains ayant fait 6 fois le tour du monde" fait place à une sensation d'étonnement total au vu du comportement de l'auto......je m'explique !
Mécaniquement, l'auto est super entretenue. Le pot est neuf, les freins aussi (disques + plaquettes AV AR), les pneus sont bons, pas un mille de jeu dans la direction ou dans les trains roulants.....dernière révision il y a 5000 kms en............2010 !! eh oui, pour info l'auto est de 1993 et n'a que 95000 kms certifés.
Le papy l'avait lui même acheté à un autre papy du patelin. Il s'en servait pour aller prendre son pain et accessoirement frotter une aile ou deux dans le garage !
Ne pouvant plus conduire, l'auto à été ensuite remisée en attendant des jours meilleurs. Comme tout papy qui se respecte, celui ci ne mégotait pas avec les entretiens.
Du coup les chevaliers et surtout le chevalier V8 découvrit une auto ayant un comportement et une réponse mécanique sortant du lot.....une vraie Dr Jekyl & Mr Hyde !!
Autant elle fait peur à voir, autant à conduire c'est un régal...tout fonctionne parfaitement, pas un bruit d'air ni rien dans l'habitacle....tellement sain que si on enlevait l'odeur (forte) de vieille personne, on pourrait croire à une auto neuve.......je n'exagère pas ! un vrai billard !
du coup le chevalier fut fort perturbé par cette révélation et ne sait plus trop s'il doit la sacrifier en donneuse ou s'il entreprend de lui redonner une jeunesse niveau esthétique. Rentrant dans son domaine, il fit part de son hésitation à sa mie, qui elle, n'en avait rien à foutre si ce n'est un ras la casquette de l'encombrement de la cour généré par l'accumulation de charrettes par son malade d'époux,..... moi !
Ne sachant pas trop quoi faire avec Dame primera le preux chevalier entreprit de descendre quelques tonneaux de breuvage suspect afin d'aiguiser son jugement et ainsi choisir en âme et conscience la future destinée de Dame primera....pour l'instant seul le mal aux cheveux sous son haume de combat se fit sentir...Affaire à suivre donc !