Tiens ca fait super longtemps que j'ai pas donné des news de ma S13 ici! :D
c'est la S13 de fofo26 qui m'y a fait penser!
pas mal de choses depuis le dernier up... vous m'excuserez, je copie c que j'ai mis sur un autre forum!
PHASE 6 : La quete de la fiabilité...Ca y est, on arrive enfin au travaux de l'hiver dernier... enfin de ce qui aurait du être l'hiver dernier et qui au final a pris beaucoup plus de temps... Entre les cartos, les poulies sur mesure au tour, les supports de frein sur mesure pour les caisses des auters... ben la mienne à mis beaucoup de temps a ressortir du garage...
A l'origine de cette phase, apres 4 sorties circuits dans l'année, c'est une ballade "sportive" qui m'a donné le déclic: un peu plus de 350Cv, avec un pont court, c'est AMPLEMENT suffisant... enfin 400 me plairaient bien, mais pas besoin de balancer 2b dans mon bloc!
en fait, pour la petite histoire, lors de cette fameuse ballade, sur des routes de montagne, 2h a tartiner... et j'ai pas pu mettre pied au placher une seule fois... en sortie de virage, pas assez de grip pour ouvrir en grand en seconde, et une fois la troisième mise, pas la place de la pousser entre 2 épingles.
Perso je suis pas un fan des runs ou des courses d'autoroute, mon plaisir, c'est la montagne, la départementale sinueuse ou en grande courbe, mais en aucun cas la ligne droite! Avec la puissance disponible, sur un route de montagne, les épingles me sautent à la figure... plus ca serait trop! donc l'objectif initial devient caduc: j'ai pris la décision que je ne forgerai pas le bloc et que je ne balancerai jamais 2b dedans (sauf accidentellement comme ca m'est déja arrivé! :D )
AU final, pour souffler à la limite que je me fixe pour les internes d'origine, soit 1,4b, ben mon systeme bi turbo ne ser plus a rien! un bon turbo bien choisi sera aussi efficace... mais surtout plus fiable!
mon systeme fonctionne tres bien, mais les essais répétitifs, les températures d'échappement un peu élevées et le poids de deux turbos ont eu raison du collecteur qui était pourtant en 3mm d'épais avec plein de renforts... en fait, la matiere commence à "feuiller", l'acier est tellement détérioré que j'arrive même plus a souder dessus... et pas moyen que je refasse le collecteur. trop de temps, trop compliqué surtout si je prend en compte que le bi-turb n'a plus vraiement d'interet!
Donc on part sur un mono turbo du coup... le bi-turbo est démonté apres 2 ans de bons et loyaux services!
et puis vu ce que j'ai mis dans la tête du bloc, je décide aussi de l'ouvrir et changer les pièces d'usure...
donc au final:
- démontage du moulin complet, nettoyage, peinture.
- déglacage des chambres au honnoir
- correction au tour des contrepoids de vilebrequin
- équilibrage vilo, puis vilo + damper, puis vilo + damper + volant moteur, puis enfin vilo + damper + volant moteur + plateau presseur
- équilibrage du reste de l'équipement mobile (mise au poid pistons, pied et tête de bielle en différentiel, puis ensembles bielle + piston)
- segments neuf, + coussinet vilo et bielles renforcés
- vis de bielles renforcées (les vis sont a mon avis la source de la "faiblesse" des bielles du CA18)
- changement de tous les joints par du renforcés pour tout ce qui est culasse (joints de queue de soupapes en vitton) et de l'OEM nissan pour le reste
- changement de toutes les durites moteurs par des silicones
- "leger" travail de la culasse! :D
- montage d'un AAC de sunny GTI a l'admission (plus gros que celui de la S13)
la voiture tourne donc pour l'instant à 1,2b, j'ai une culasse en préparation poussée en cours de finalisation a monter cet hiver ainsi qu'un plenum sur mesure avec cornets en cours de fabrication.
petit dossier photo:
Petites photos de la sortie a Ladoux sur piste humide (centre d'essai Michelin) il y a 3 mois et Magnycours club le mois précédent:
LADOUX:
Magny cours Club:
Donc si je fais un récap complet de la caisse a l'heure actuelle:
A- MOTEUR:
- refection complete + durites neuves
- cousinnets renforcés
- VM allegé
- poulie Damper allégée (home made! :D 780g contre 3,2kg d'origine!). Poulie underdrive pour entrainer les périphériques moins vite (moins de pertes et limitation de la cavitation de la pompe à eau)
- Injecteur 800cc, Débimetre de Z32
- collecteur inox, ligne d'échappement maison 3"
- Turbo Garrett GT3071R "custom"
- Gros intercooler
- culasse "ouverte" :)
- plenum en court de réalisation
- raidateur d'eau gros volume + ventillateur elec
- radiateur d'huile
B- TRANSMISSIOn:
- Embrayage renforcé 6 patins céramiques non ammorti
- Autobloquant origine S13 renforcé (ajout d'un précontrainte en plus du VLSD)
- pont court 4.363 (3.89 d'origine, donc TRES court)
C- CHASSIS:
- combinés filetés modifiés (ressorts retarés, points de pivot corrigés)
- barre anti roulis avant modifiée
- train avant rotulés "home made" avec correction de l'angle d'attaque de la rotule inférieur ( a cause du rabaissement)
- biellette de barre stab rotulées
- barre anti rapprochement avant home made
- insert de blocage du berceau arrière (monté sur silent bloc d'origine)
- Freins avants: étriers 4 pistons de Z32 modifiés et déportés sur disques diametre 348mm epaisseur 30mm / durites tressées inox
- Freins arrières: etriers 2 pistons de Z32, sur disques Z32 rainuré pointés 3G
- mastervac de mazda2 (moins pronfond, plus gros diametre)
- jantes 18x8,5 devant sur semi slicks en 225-40 et 18x9,5 derrière sur semi slicks en 255-35
D- INTERIEUR
- baquets turbulaires OMP + Harnais "routiers" 4 pts
- manos T°eau, T°huile, Pression Turbo et Wideband
- Boost controller Greddy Profec B 2
- moyeu de volant court + quick release + volant NRG
- Levier de vitesse home made! :) (modif de la mort!! + 40Cv!! :rolleyes:)
voila voila...
ca donne un bon point de départ!
parceque j'ai encore plein de choses de prévu pour cet hiver! :D
Et félicitation a ceux qui ont eu le courage de tout lire! :D