Bonjour Ă tous,
La musique dans la voiture c'est super important pour moi et j'imagine que ça l'est aussi pour beaucoup d'autre.
De par la rareté de nos chères NX j'ai beaucoup pâti pour trouver des informations facilement alors voici une sorte de mini tuto.
Je fournirai les photos de la voiture et des travaux au fil du temps.
Je vais donc tenter de condenser toute les informations nécessaire à l'installation de ce genre de système.
Tout d'abord je ne voulais en aucun cas changer la façade du tableau de bord, donc tout sera caché.
Facade après installation
Le seul bémol était que l'autoradio (d'origine) restera éteint.
D'abord une liste du matériel nécessaire :
- 1 Amplificateur assez petit pour la boite Ă gant
- 1 récepteur Bluetooth si l'amplificateur ne le gère pas
- 2 Haut parleurs 16.5 cm (Pour l'avant)
- 2 Haut parleurs 13 cm (Pour l'arrière)
Voilà la version gros budgets avec précisément : 576€
- 1 récepteur bluetooth logitech (40 €)
- 2 doubleur RCA (8 €)
- 1 Amplificateur Impulse Focal (200 €)
- 2 Haut parleurs ICU165 Focal (88 €)
- 2 "woofer" Isub Twin Focal (240 €)
Avec ça normalement un son très très claire et de très bonne basse.
Voici une configuration plus bas budget : 198€
- 1 Amplificateur qui reçoit la bluetooth de la marque Okanemoqi (70 €)
- 2 Haut parleurs ICU165 Focal (88€)
- 2 Haut parleurs Stage1 51F JBL 13cm (40 €)
Cette configuration fournis un très bon son mais avec un manque évident de basse.
Je vais procéder à l'installation de la version gros budget mais le processus est rigoureusement le même.
Voici un schéma du système en entier :
Marche Ă suivre :
- A l'arrière de l'autoradio sucrer les câbles de prise iso pour les dériver jusqu'à la boite à gant, en procédant de la sorte l'autoradio sera toujours utilisable si vous le rebranchez.
J'ai repris le schéma d'un utilisateur du forum pour dériver tout les câbles et les nommer en fonction de leurs utilité :
Trouvable dans "TUTO : fiches ISO autoradio (couleur des fils)" Ă©crit par Bebert
(Pour l'alimentation il suffit de prendre l'alim de l'autoradio et la dériver jusqu'au câble fournit avec l'ampli, sans oublier le fusible)
- Il ne reste plus qu'a brancher l'ampli depuis l'intérieur de la boite à gant !
Problèmes que j'ai rencontré :
- Problème de sifflement lors ce que les phares sont allumés
Je ne sais pas si c'est lié à mon alternateur, à ma masse ou à mon premier ampli bas de gamme, mais un sifflement est audible lorsque la voiture demande plus d'électricité.
- Surchauffage
L'ampli peut très vite chauffe si on lui demande de pousser en été, s'assurer qu'il n'est pas TROP chaud peut être intéressant et le débrancher lorsque l'on quitte la voiture aussi.
- Câble qui tiennent mal
Avec l'ampli bas de gamme proposé plus haut, il faut bien s'assurer que les câbles sont bien fixé à l'intérieur des pinces.
- Haut parleurs avant trop grand
Les haut parleurs d'origine avant étant ovale, les trous dans la sorte de contreplaqué de la porte ne sont pas assez grand, j'ai choisi de limer un peu les bords pour qu'il passe, mais vous pouvez tout simplement prends des haut parleurs plus petit.
Je mettrais donc Ă jour ce post pour la mise en place du nouvel ampli et des petits caissons de basse, je posterais aussi qql photos.
Si vous avez des questions ou des besoins d'Ă©claircisement je suis disponible !