NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Bougies + filtre

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 1,6L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Bougies + filtre

Messagepar mat25002 » Sam 29 DĂ©c 2012 19:03

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de créer ce sujet car étant en plein apprentissage "sur le tas" de la mécanique, j'ai besoin de votre aide (pour quelque chose qui est très ... basique il me semble).
J'ai voulu changer les bougies et le filtre Ă  essence.
Pour le filtre, les durites m'ont l'air fragile, je n'ai pas osé forcé. Est-ce qu'elles sont difficiles à enlever à la base ? Il faudrait que je le fasse rapidement car le filtre commence à être bon.
Pour les bougies, je n'en ai jamais sur aucune voiture. Faut-il obligatoirement ce qu'ils appellent une clef à bougie ? Pareil que pour le filtre, je n'ai pas osé forcé pour enlever la partie noire.
Des explications seraient les bienvenues ! =)
Merci d'avance Ă  tous ;-).
Habitué

Habituémat25002
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Age: 32
Inscription: Mer 11 Avr 2012 18:27
Localisation: 04 Manosque
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6 1993 - RS13


Re: Bougies + filtre

Messagepar matmax » Sam 29 DĂ©c 2012 19:35

pour le bougie soit tu trouve une clé rallongé de 16 ou une clé a bougie( vendue en centre auto) !
pour le fitre tourne la durite pour la decoller et ensuite tire dessus ! si elle cassent ou se dechire c'est qu'elle est trop vielle donc a changer !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Bougies + filtre

Messagepar mat25002 » Sam 29 DĂ©c 2012 22:21

matmax a écrit:pour le bougie soit tu trouve une clé rallongé de 16 ou une clé a bougie( vendue en centre auto) !
pour le fitre tourne la durite pour la decoller et ensuite tire dessus ! si elle cassent ou se dechire c'est qu'elle est trop vielle donc a changer !

Merci pour ta réponse rapide !
Je regarderais demain pour les bougies, une clef à cliquet avec une rallonge ça doit le faire.
Pour le filtre, les durites ne sont pas dures et encore très flexibles, je ne pense pas qu'elles soient claquées. J'essayerais aussi demain je pense. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre à cause de l'essence d'ailleurs ? Je pense qu'il doit en sortir quand on change ce filtre ...

Encore une fois merci ;-)
Habitué

Habituémat25002
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Age: 32
Inscription: Mer 11 Avr 2012 18:27
Localisation: 04 Manosque
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6 1993 - RS13


Re: Bougies + filtre

Messagepar matmax » Sam 29 DĂ©c 2012 22:37

oui il vas en sortir masi c'est pas grave !
evite juste d avoir du feu ou une clope a la main en meme temps !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Bougies + filtre

Messagepar Japamobile » Sam 29 DĂ©c 2012 23:53

mat25002 a écrit:Je me permets de créer ce sujet car étant en plein apprentissage "sur le tas" de la mécanique, j'ai besoin de votre aide (pour quelque chose qui est très ... basique il me semble).


t'inquietes faut bien commencer quelque part :icon_biggrin:

mat25002 a écrit:Pour le filtre, les durites m'ont l'air fragile, je n'ai pas osé forcé. Est-ce qu'elles sont difficiles à enlever à la base ? Il faudrait que je le fasse rapidement car le filtre commence à être bon.

comment tu fais pour savoir qu'il commence Ă  ĂŞtre "bon" ? :icon_exclaim:
Sinon oui les durites collent avec le temps; pas le choix faut forcer dessus, ecoute matmax; fait tourner en tirant et si ça casse c'st qu'elles sont à changer. eventuellement tente le coup de les dilater un peu avec un seche cheveux ça peut aider.
attention sur le 1.6 il y a 2 filtres selon si c'est un carbu ou une injection te gourres pas en commandant la piece.

HA petit détail : le circuit d'essence et non seulement plein d'essence mais aussi sous pression: alors oui tu va t'en prendre plein les mains au démontage (voir la figure).
tu peux la faire comme ça ou alors : astuce pour baisser la pression (y en aura toujours un peu) tu enleves le relais "fuel pump" dans le porte relais a coté de la batterie tu lance le moteur et tu laisse tourner jusqu’à ce qu'il cale. Par contre une fois le filtre changé faudra forcer sur le démarreur 5 à 10 secs pour remettre de la pression dans le circuit (donc avoir une batterie en bonne état)

Pour les bougies Max t'as dis ce qu'il fallait faire : juste ne serres pas comme un boeuf au remontage (la force gentille de la main suffit) sinon tu risque de casser la faience de la bougie dans le puit et lĂ  : bonjour la galere :icon_coucou:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: Bougies + filtre

Messagepar matmax » Dim 30 DĂ©c 2012 00:09

juste pour contredire, japa chose qui est tres tres rare !

si tu as une INJECTION :
le circuit n'est pas sous pression vue que le pompe ne tourne pas et tu n auras pas besoin de tirer sur ton demarreur .
juste lancer le contact une ou 2 fois pendant 5 sec le temps que la pompe "POMPE" !
Si tu est assez habile est que tu debranche les bonne durite,tu peux remplir ton nouveau filtre avec l'essence que contiens l'ancien !

version carbu:
meme chose,le circuit n'est pas en pression vue que la pompe est au niveau du moteur ( apres le filtre donc circuit en depression) et le moteur va tourner sur ce qui lui reste dans le carbu !
donc au pire,garde la accellerer a 1500 tr/m pour eviter de caler !

sinon oui pour les bougie sert pas comme un boeuf !
bougie en contact,tu serre 1/4 de tour !
pas de graisse,huile ou autre lubrifiant !


et aussi precision je parlais d'une douille ralongée donc une douilles longues de 16 ET avec une rallongue !
perso investie dans un clé a bougie qui sont fairte pour ca ( aimant ou caoutchoux pour attraper la bougie,articulation.ETC)
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Bougies + filtre

Messagepar mat25002 » Dim 30 DĂ©c 2012 10:32

Et bien merci pour ces réponses !

t'inquietes faut bien commencer quelque part :icon_biggrin:


Oui, mais des fois ça passe difficilement aux yeux des autres.

comment tu fais pour savoir qu'il commence Ă  ĂŞtre "bon" ? :icon_exclaim:

Le filtre n'a pas été changé lors de l'achat, et j'ai fais 16 000km depuis. C'est une simple déduction ...

Sinon oui les durites collent avec le temps; pas le choix faut forcer dessus, ecoute matmax; fait tourner en tirant et si ça casse c'st qu'elles sont à changer. eventuellement tente le coup de les dilater un peu avec un seche cheveux ça peut aider.
attention sur le 1.6 il y a 2 filtres selon si c'est un carbu ou une injection te gourres pas en commandant la piece.


Je verrais pour le faire aujourd'hui alors. Mais par contre, sous pression ou pas en fin de compte ? Parce que vous n'avez pas l'air d'accord Matmax et toi =). Je me doute qu'il doit dans tous les cas sortir un peu d'essence, je ne veux juste pas un geyser dans mon garage ! Et pour précision : c'est une injection, le filtre que j'ai commandé est le bonn ;-).



sinon oui pour les bougie sert pas comme un boeuf !
bougie en contact,tu serre 1/4 de tour !
pas de graisse,huile ou autre lubrifiant !


et aussi precision je parlais d'une douille ralongée donc une douilles longues de 16 ET avec une rallongue !
perso investie dans un clé a bougie qui sont faite pour ca ( aimant ou caoutchouc pour attraper la bougie,articulation.ETC)


Ok merci, j'irais acheter une clef demain alors. Je ne veux pas me précipiter pour les changer rapidement et faire une connerie ! Pour l'instant j'ai juste la rallonge, la douiile longue n'est pas fournie dans les caisses de mécano :(
Habitué

Habituémat25002
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Age: 32
Inscription: Mer 11 Avr 2012 18:27
Localisation: 04 Manosque
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6 1993 - RS13


Re: Bougies + filtre

Messagepar matmax » Dim 30 DĂ©c 2012 12:05

non les douilles prevus pour les bougie ne sont pas fournis !
tkt pas pour l'essence, ca sortiras pas en geyser!
Ca vas pas couler a flot non plus ! juste l'essence qui reste dans les tuyaux !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Bougies + filtre

Messagepar mat25002 » Dim 30 DĂ©c 2012 13:36

matmax a Ă©crit:non les douilles prevus pour les bougie ne sont pas fournis !
tkt pas pour l'essence, ca sortiras pas en geyser!
Ca vas pas couler a flot non plus ! juste l'essence qui reste dans les tuyaux !


Ok merci ! Je vais essayer de faire ça rapidement, lorsque j'aurais du temps. Encore merci ! ;-)
Habitué

Habituémat25002
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Age: 32
Inscription: Mer 11 Avr 2012 18:27
Localisation: 04 Manosque
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6 1993 - RS13


Re: Bougies + filtre

Messagepar wuytack » Dim 30 DĂ©c 2012 18:50

perso quand je change mon filtre et que je remet le nouveau avant de redémarrer la voiture je mets plusieurs fois le contact afin que la pompe alimente
le circuit sans forcer sur le démarreur...ou a la limite remplir le filtre avant de la remettre...c'est une idée au passage...
un ptit belge...

t'occupe pas de ce que les gens disent et continue Ă  croire en ce que tu fais...
Membre Expert

Membre Expertwuytack
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 238
Age: 41
Inscription: Lun 16 Avr 2007 15:01
Localisation: La Louvière (Belgique)
Hors ligne
Voiture: 100 nx bordeau


Re: Bougies + filtre

Messagepar Japamobile » Dim 30 DĂ©c 2012 20:00

matmax a Ă©crit:juste pour contredire, japa chose qui est tres tres rare !

si tu as une INJECTION :
le circuit n'est pas sous pression vue que le pompe ne tourne pas et tu n auras pas besoin de tirer sur ton demarreur .
juste lancer le contact une ou 2 fois pendant 5 sec le temps que la pompe "POMPE" !
Si tu est assez habile est que tu debranche les bonne durite,tu peux remplir ton nouveau filtre avec l'essence que contiens l'ancien !

version carbu:
meme chose,le circuit n'est pas en pression vue que la pompe est au niveau du moteur ( apres le filtre donc circuit en depression) et le moteur va tourner sur ce qui lui reste dans le carbu !
donc au pire,garde la accellerer a 1500 tr/m pour eviter de caler !


ben quand je dis sous pression....c'est pas sous pression de fonctionnement (heureusement) mais il reste TOUJOURS une pression dans le circuit meme si elle est moins forte....bon bref c'est pas grave de toute façon il n(y a pas 10 litres dans la durite, au pire t'en mets un peu par terre :wink:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: Bougies + filtre

Messagepar phil » Lun 31 DĂ©c 2012 11:06

le + important est de faire prendre les bougies Ă  la main ... elle doit faire plusieurs tours avant de forcer
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3141
Age: 101
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Bougies + filtre

Messagepar wuytack » Lun 31 DĂ©c 2012 11:36

phil2 a Ă©crit:le + important est de faire prendre les bougies Ă  la main ... elle doit faire plusieurs tours avant de forcer


et ne pas serrer les bougies trop fort pour ne pas les cassés...les mettre contre puis faire un quart de tour c'est largement suffisant
un ptit belge...

t'occupe pas de ce que les gens disent et continue Ă  croire en ce que tu fais...
Membre Expert

Membre Expertwuytack
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 238
Age: 41
Inscription: Lun 16 Avr 2007 15:01
Localisation: La Louvière (Belgique)
Hors ligne
Voiture: 100 nx bordeau


Re: Bougies + filtre

Messagepar mat25002 » Mar 1 Jan 2013 03:25

Mais la partie noire, elle s'enlève ou pas ?
Pas pu faire ça aujourd'hui, les magasins ont fermé trop tôt pour moi ...
Habitué

Habituémat25002
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Age: 32
Inscription: Mer 11 Avr 2012 18:27
Localisation: 04 Manosque
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6 1993 - RS13


Re: Bougies + filtre

Messagepar matmax » Mar 1 Jan 2013 03:30

la partie noire ??????????????

l antiparasite tu veux dir !!!!

tu tire dessus droit et c'est tous !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Suivante

 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (1,6L)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité