Ce weekend j'ai changé mon radiateur, du coup petit tuto ;)
Ce tuto concerne la 1.6 multipoints.
Déjà , c'est une operation très facile.
Je ne l'avais jamais fait avant, et ca a été plié en 2h (tout compris)
Ce dont vous aurez besoin:
*Une clé de 10 (à cliquet c'est mieux)
*Un bidon de liquide de refroidissement (et un entonnoir, ca facilite le remplissage)
*Une bassine pour recuperer le vieux liquide (environ 5L)
*Un tournevis cruciforme (Phillips, à 4 branches, pas un pozidriv à 4+4) qui n'est pas sur la photo
*Une pince
*Un radiateur neuf. J'ai installé un Nissens 62949 (54€ chez mister-auto + 9€ de livraison)
NB: Les photos ont été faites au remontage, donc c'est le radiateur neuf que vous verrez.
Etape 0: attendre que la voiture soit froide.
Le liquide de refroidissement est très chaud en temps normal (au moins 70°C) donc il faut attendre que le moteur soit froid.
Note: Il faut faire toutes les operations avec la tirette de chauffage placée sur la position "air chaud" (le rouge, tout à droite)
Etape 1: vider le liquide
- Placer la bassine sous le radiateur
- Dévisser avec le tournevis la vis de purge (en bas à gauche quand on regarde la voiture de face)
- Ouvrir le bouchon du radiateur
- Laisser couler
Etape 2: Retirer le ventilateur
Il est retenu par 2 vis de 10 sur le haut.
En bas il est juste emboité dans le radiateur.
Une fois les 2 vis retirées, on peut le poser sur le moteur (pas besoin de le débrancher)
Etape 3: Débrancher les durites
A l'aide de la pince, liberer le collier à pincer qui bloque la petite durite entre le radiateur et le vase d'expension
Debrancher cette durite, retirer le vase d'expension, le vider dans la bassine et le nettoyer à l'eau.
A l'aide du tournevis, desserer les deux durites (coté radiateur) qui arrivent au radiateur et les débrancher (attention, du liquide va probablement couler, essayez de viser la bassine )
Etape 4: Retrier le radiateur
Le radiateur est fixé à la traverse par les 2 vis de 10.
Une fois retirées, le radiateur sort tout seul (en bas il est juste emboité dans deux coupeles en caouthcouc)
Etape 5: Installer le nouveau radiateur
Maintenant, on il faut mettre en place le nouveau radiateur, et ensuite refaire les choses dans l'ordre inverse:
- Fixer le radiateur
- Rebrancher les durites
- Resserer les durites. Pour celle du bas faire attention à ce que la position de la vis ne gene pas l'installation du ventilateur
- Remettre le vase d'expansion
- Refixer le ventilateur
Etape 6: Remettre du liquide de refroidissement.
Il faut tout d'abord retirer la vis du purge (vis de 10), qui est sur le coté du moteur.
Ensuite a l'aide de l'entonnoir, il faut reremplir par le trou du bouchon de radiateur jusqu'à ce que ca déborde par la vis de purge.
Remettre la vis de purge.
Remplir le cas d'expansion jusqu'au max
Eventuellement passer un coup de jet d'eau pour nettoyer toutes les coulures de liquide de refroidissement. Ca permettra de voir d'éventuelles fuites (le liquide de refroidissement neuf est "fluo" et se voit bien).
Démarrer la voiture et la laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche (compter plusieurs minutes)
Au passage, verifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des durites.
Quand le ventilateur à déclenché, couper le moteur et completer le niveau dans le vase d'expansion.
Attendre que la voiture ai refroidi (1h) , et répeter l'operation (faire chauffer jusqu'au déclenchement, puis verifier le niveau dans le bocal)