Les outils dont nous aurons besoins:
- Une clé à cliquet avec des douilles de 8, 10, 12 et 14.
- Une rallonge ) douille d'environ 13cm de long.
- Un cardan pour douilles ou alors une clé de 14 (et des biscotos)
- Un tournevis Phillips PH2 (un cruciforme)
- Un petit marteau
Et je vous conseille d'utiliser des gants en latex ou en pvc pour ne pas trop vous salir les mains...
C'est plein de poussière d'embrayage ou de graisse d'engrenages.
Bref, ca salit et des gants ou des chiffons (voire les deux) seront utiles
Et bien sur un nous faudra aussi une platine de charbons neufs.
Pour ma part, j'ai trouvé la mienne sur ebay.
Il faut partir de la référence du démarreur.
Sur ma 1.6i de 1996, c'est un Hitachi S114769 (c'est comme le port salut, c'est marqué dessus )
Et j'ai trouvé un vendeur ebay (Agan Car Parts) spécialisé dans les pièces de démarreur et d'alternateurs.
Donc pour mon S114769, j'ai pris cette platine:
http://www.ebay.fr/itm/SBB011-Starter-Motor-Brush-Box-Nissan-X-Trail-200Sx-Vanette-Cargo-Almera-T-2-0-/251932977243
Elle m'a couté 30€ port compris, et est arrivé très rapidement: J'ai commandé le mardi matin, et le colis était là le vendredi.
La platine coutait moins cher que les charbons seuls auprès d'un autre vendeur ebay en allemagne, et c'est bien plus simple et rapide à changer tout l'ensemble.
Edit: Merci à Bebert qui nous a trouvé 2 (deux) platines pour 12€ chez aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/32643532 ... 6c370HttlO
Ca vient de chine et ca met un mois à arriver, mais c'est imbatable niveau tarif (et à priori de bonne qualité, cf le message de bebert plus bas)
Niveau timing, il m'a fallu 1h30 pour le faire.
Mais c'était la premiere fois que je touchais un démarreur et j'ai pris le temps de faire plein de photos.
1- Retrait du démarreur
Avant toute chose, il faut débrancher la batterie.
Pourquoi ? Parce que depuis la batterie part un gros cable que va au démarreur (pour l'alimenter) et qu'une fois le démarreur démonté ce cable va se balader librement.
Et si jamais il venait à toucher la masse (n'importe quelle piece en métal) ca ferait au mieux de belles étincelles, au pire un joli feu :)
Voilà ce que nous allons démonter:
Le démarreur se trouve sur le moteur au dessus de la boite de vitesse.
Pour y acceder plus facilement, on va d'abord retirer la conduite d'arrivé d'air (et son résonateur) colorés en rouge sur cette photo:
Pour cela il faut retirer les 2 Ă©crous de 10 qui le tiennent en place.
Le premier est facile à voir, le second est bien caché entre le phare et la batterie.
Maintenant on a un peu plus de place :)
On va débrancher l'alimentation du démarreur.
Pour cela il faut simplement dévisser l'écrou de 12 qui se trouve sous le cache en caoutchouc à l'arrière du démarreur.
Attention de ne pas perdre la rondelle et l'Ă©crou :D
Le mieux, une fois le cable débrancher c'est de les remettre en place
Il faut également débrancher la cosse de la commande du démarreur
Maintenant on peut s'attaquer aux deux écrous de 14 qui maintiennent le démarreur en place.
L'un deux n'est pas visible depuis le haut, mais on peut facilement le sentir avec les doigts en tâtonnant dessous.
C'est paradoxalement le plus simple à défaire: une douille de 14, une rallonge de 13cm et voilà notre écrou tout d'un coup très facile à retirer avec la clé à cliquet:
Pour le second Ă©crou 14, c'est un peu plus dur, Ă cause de la patte qui tient le cable d'embrayage.
Alors il faut soit essayer de le défaire avec une clé normale
soit utiliser un cardan sur le cliquet (et encore, ca passe tout juste)
Et voilĂ l'Ă©crou vaincu!
Plus rien ne retient le démarreur, et on peut le sortir
Voilà , ca y est, la premiere étape est terminée maintenant on va pouvoir s'attaquer à :
2- Le démontage du démarreur
A l'aide d'un clé de 8, retirez les deux longs boulons qui maintiennent le démarreur fermé.
(Ne touchez pas aux vis pour le moment, on les garde pour plus tard)
La partie "moteur" du démarreur peut alors être désolidarisée du reste, et il faudra aussi défaire l'écrou de 12 qui retient le cable d'alimentation des charbons
Il faut alors retirer le stator du moteur, la partie noire.
Celle ci n'est qu'emboitée dans le "cul" du démarreur, mais avec le temps ca colle un peu.
J'ai du tapoter un peu au marteau pour le liberer:
Apres quelques minutes, voilà le résultat:
On peut maintenant défaire les 2 vis à l'arrière du démarreur
Pour libérer la platine et le rotor.
qui sont maintenus entre eux grace a une sorte de circlip, qu'il suffit de faire coulisser pour l'enlever.
On peut alors désolidariser la platine du rotor, et remplacer l'ancienne platine par la nouvelle.
La difference d'usure des charbons saute aux yeux
Voilà , maintenant il ne reste plus qu'à procéder dans le sens inverse pour tout remonter :)