Les feux stop ne s'allument plus ?
C'est peut etre Ă cause du contacteur...
Une piece à moins de 10€ qui se change en moins de 30 minutes! Voilà comment faire:
Tout d'abord vous aurez besoin des outils suivants:
- Tournevis cruciforme phillips (et pas pozidriv)
- Cliquet avec douille de 12 et rallonge (la mienne est longue, une petite suffit)
- Clé de 14
- (optionnel) une masse si vous n'avez comme moi aucune force dans les bras
- Un assistant, ou un à défaut un mirroir (pour savoir quand le feu stop est allumé ou pas)
Il faut commencer par retirer les habillage en plastique qui empeche d'y voir:
En premiere le bas du tableau de bord, qui est retenu par 4 vis
Ensuite le cache de la colonne de direction, lui aussi retenu par 4 vis, donc une cachées derriere la poignée de reglage en hauteur du volant
Enfin, pour que ca soit plus facile, il faut tomber la colonne de direction.
Rassurez vous, rien de bien compliqué, juste 4 écrous à retirer pour pouvoir poser le volant au sol et mieux y voir
Un conseil, commencez par ceux du bas, puis par celui derriere les fils (le moins accessible) et enfin celui du haut Ă gauche.
Et n'oubliez pas de tenir le volant quand vous le retirerer, parce que plus rien ne le retient et vous allez le prendre sur le nez sinon
VoilĂ , maintenant on peut bosser:
On peut donc acceder au contacteur.
Commencez par débrancher la fiche (elle est bloquée par un ergot) puis vient la partie la plus compliquée de l'opération.
En effet, le contacteur est vissé dans une plaque en métal
Mais pour pas qu'il ne bouge et se devisse, un contre Ă©crou serre tout ca tres fort.
Il faut donc le retirer.
Dans mon cas, j'ai du taper un peu sur la clé avec une masse pour le défaire, ce truc était vraiment bien serré
Au passage, c'est pas grave si vous abimez l'Ă©crou, le contacteur neuf est vendu avec un ecrou neuf.
(et n'oubliez pas de tenir la clé avec la main, là j'ai retiré ma main pour la photo, sinon vous n'auriez rien vu)
Une fois l'écrou retiré, le contacteur se devisse facilement à la main.
Il suffit de remettre le nouveau Ă la place de l'ancien.
Il va falloir le regler, c'est à dire trouver le vissage qui convient afin que les stops s'allument quand on appuie sur la pédale.
Pas assez vissé, les stop vont s'allumer tous seuls, trop vissé, ils ne vont s'allumer que quand on appuiera fort sur la pédale, et donc pas sur les freinage legers.
Si vous n'avez quelqu'un pour vous aider, un petit mirroir fera l'affaire (je sais, mon mirroir est degeulasse, mais ca suffit pour voir si l'ampoule s'allume)
Une fois le bon réglage trouvé, il suffit de resserer l'ecrou bien fort et de tout remonter en suivant les étapes dans l'ordre inverse