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NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Installer la climatisation (1.6L)

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 1,6L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Installer la climatisation (1.6L)

Messagepar Japamobile » Jeu 15 Juil 2004 14:21

Comme d'habitude si vous n'?tes pas manuel confiez ?a a un garagiste....
sinon...ben ?'est quand m?me pas ?vident mais c faisable.....

Allez c parti !!!!

D?j? a savoir TOUT le cablage ?lectrique est d?j? pr?sent (du moins sur la mienne) et les trous dans la carosserie sont aussi d?j? faits.
Dans l'id?e c'est pas dur faut juste avoir le bouton clim en plus :icon_biggrin:
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He ben d?j? un truc chiant faut demonter TOUT une partie du tableau de bord...la console centrale....la partie sous le volant...et toute la boite a gant
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il faut vraiment demonter tout le plastique de la console centrale (en enlevant les caches de la boite de vitesse et de l'accoudoir) pour pouvoir tomber la partie de controle de la ventilation
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Pour d?boiter les cables il faut enlever les goupilles de fer et faire jouer la manette pour d?boiter le cable (pour ceux qui comme moi ont cass? la molette de reciclage vous voyez la r?paration que j'ai faite (en blanc) qui est de la pate qui devient dur "comme de la roche" et ?a marche bien)
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Bon voila mon moteur actuellement (NX bleu)
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Et il faudrait que cela ressemble a cela (NX rouge) on voit bien les tuyeaux de la clim
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En bas on aper?oit le COMPRESSEUR de la clim
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devant la batterie on aper?oit le DESHYDRATEUR
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Et devant le radiateur (cach? par le chassis) le CONDENSEUR de la clim et derriere a gauche on voit le 2? VENTILATEUR pour dissiper la chaleur supl?mentaire
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Bon premier truc a faire.....evacuer le gaz pr?sent....reperer la valve sur le plus petit tuyeau (histoire de pas avoir trop de pression dans les yeux)
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A l'aide d'un tournevis ouvrir la valve (comme d'une roue) en ?vitant de respirer le gaz (pas bon pour les poumons et l'environement) attention ?a va asperger de partout (c'est un gaz gras) moi j'ai mis un gant (rose) :lol: ...prener votre temps ?'est long.....Une fois fini purger aussi un petit coup sur le gros tuyeau histoire de bien enlever la pression
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Commencer par demonter le DESHYDRATEUR puis l'ENROULER dans du film ?tirable car il faut eviter que la cartouche reste en contact avec l'air libre pour ne pas se sature de l'humidit? de l'air (j'espere que ?a suffira :icon_confused: )

EDIT : il vaut mieux en racheter un autre :

EDIT DIDIER : ne pas prendre la réf chez OSCAR0 elle n'est pas compatible il manque un port pour le pressostat. La réf Bouteille AVA MORADIA DND207 chez Yakarouler par contre est elle bien compatible.

1 - ?a a une dur?e de vie limit?e
2 - au bout de qq minutes ? l'air libre il est satur? par l'humidit? de l'air
perso j'ai gard? le vieux et ?a marche mais il faisait 35? a l'ombre quand je l'ai fait ...et pas d'himidit?

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On d?monte les VENTILATEURS puis on sort celui a gauche (on laisse celui de droite)
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On d?monte et on retire les tuyeaux de la clim qui passe au dessus du CONDENSEUR
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Ainsi que ceux qui vont du CONDENSEUR jusqu'a l'habitacle
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Puis le tuyeau qui va du CONDENSEUR au COMPRESSEUR
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On d?visse le radiateur et on le recule (pas besoin de la d?brancher) pour liberer de la place
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On d?visse le CONDENSEUR de la clim et on le retire en ?vitant d'arracher des fils (y en a de partout autour)
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On passe dessous on et on voit le COMPRESSEUR et sa grosse poulie ainsi que la poulie de tension juste derriere. He ben dessere la poulie de tension liberer la courroie et devisser le COMRPESSEUR (attention c lourd)
Moi en plus la poulie de tension est rouill? est donc pas moyen de desserer la tension.....fais chier
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ATTENTION LE COMPRESSEUR VA PISSER L'HUILE DONC LE RANGER AVEC LES OUVERTURES VERS LE HAUT ET OU CA CRAINT PAS !! Et l? SURPRISE !!! la poulie de tension est li? au support !!!
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V?rification sous ma NX bleu ...effectivement le support ALTERNATEUR/COMPRESSEUR est diff?rent
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Bon pas grave il va falloir le greffer aussi...
Donc on continu...on d?visse/d?branche l'ALTERNATEUR
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Le vla par terre (c lourd aussi)
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Et on r?cupere notre fameux support
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Maintenant que tout est d?branch? sous le capot on peut sortir l'EVAPORATEUR de derriere boite a gant
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Au passage pour ceux qui n'ont plus de ventilation en postion 1/2/3, au niveau du moteur de la ventilation (a droite de l'EVAPORATEUR) c'est la resistance derriere cette fiche (a devisser) qui en est responsable...il faut refaire les soudures :icon_biggrin:
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Bon voila toute la clim dehors... on retrouve bien tout nos ?lements EVAPORATEUR/COMRPESSEUR/CONDENSEUR/DESHUMIDIFICATEUR
petit jeu....reperer les ?lements sur la photo :icon_mrgreen:
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Bon l'heure du casse-croute....restons concentr? en mengeant des nouilles !!!
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Allez on y retourne....
Maintenant faut tout remonter dans la NX bleu !!
Recuper les caches des passages des tuyeaux a travers la coque
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Derriere la boite a gant il y a un bete conduit d'air ? remplacer par l'EVAPORATEUR (n'oubliez de rebrancher le cable du d?tendeur qui pendouille sur la photo)
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Echanger le support pour le COMPRESEUR et l'ALTERNATEUR
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Normalement il faut un alternateur plus costaud pour la clim....ben en comparant les deux on s'aper?oit que ce sont exactement les m?mes ...je pense que nos amis japs ont prefer?s faire un amternateur qui sert a tous plutot qu'un petit et un costaud
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Replacer les compresseur et la couroie
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replacer l'ALTERNATEUR la courroie et le rebrancher
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bien penser a retendre les courroies a chaque fois.Enlever le ventilateur, devisseur le radiateur pour faire de la place
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et glisser le CONDENSEUR
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Remplacer les joints sur les tuyeaux de la clim
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MENTION SPECIALE !!! ? NISSAN !!!
c glands l? m'ont fil?s un grand joint en trop et il me manque un petit joint :icon_evil: (comme d'hab quoi)Enfin j'ai gard? un des vieux :icon_confused:

On replace les tuyeaux
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On installe le 2? ventilateur
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On place le relais de l'AIR CONDITIONNE dans la boite de relais a cot? de la batterie
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Et on remonte la console centrale
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et voila !!!
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C beau :icon_redface: !!!
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APRES: il faut faire recharger la clim
il y a 2 type de gaz
- R12 (jusqu'a 1993) qui est interdit maintenant donc utiliser le gaz de substitution R416 (je crois)...attention de peu de m?canos le propose. faut chercher :icon_confused:
- R134 (depuis 1994) toujours en vente
DANS TOUS LES CAS : faire la premiere charge avec un traceur de fuite (20 euros de +) pour verifier que le circuit est bien ?tanche :wink:

Derni?re nouvelle : il existe une kit de transformation de clim R12 en R134 (refill Kit) pas ?vident ? trouver en France mais r?pendu aux US

P.S. de JP : bravo, t'es un chef :icon_mrgreen:
Dernière édition par Japamobile le Mer 17 Aoû 2005 10:54, édité 4 fois.
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Messagepar InvitĂ© » Jeu 26 AoĂ» 2004 21:29

T'aurais pas oubli? de remonter

le deshydrateur Japa ? :icon_mrgreen:
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Messagepar art.tuning » Jeu 26 AoĂ» 2004 22:05

elle marche bien ta clim?
Salut je fais les peintures personnalisàƒÂ©es sur les caisses moi c art tuning je suis sur marseille et je suis en partenariat avec àƒÂ©volution tuning.Si vous voulez une peinture perso contactez moi!
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Messagepar Didier G » Jeu 23 Sep 2004 13:12

Superbe post, mais en regardant comment monter la clim dans ma 2 l, je me suis aper?u que le petit cache recouvrant

l'empacement du bouton de clim pouvait s'enlever et .. OH, surprise, derriere il y a un interupteur, avec la diode verte

qui s'allume m?me quand on appuie dessus... ben oui c'est d?j? branch? ! :icon_biggrin:

Bref, avec un peu de

chance, il suffit de trouver et de rajouter le bouton ? la place du cache et on a pas a ?changer la facade compl?te, ?a fait

d?j? ?a de moins ? faire... (c'est assez chiant de d?monter l'int?rieur... surtout les cables de commande de la

ventilation)
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Messagepar Japamobile » Jeu 23 Sep 2004 13:22

c vrai didier je

ne l'avais pas pr?cis?, mais j'ai prefer? change la facade car il y a le retro elcairage A/C en plus
je sais c'est pas

grand chose mais bon......?a le fait :icon_mrgreen:
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Messagepar foudre » Mer 17 Nov 2004 21:05

Bravo ! Ce n'est plus du bricolage... ...c'est du grand art !
Pfff quelle patience

:icon_biggrin:
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Messagepar NutCracker » Lun 3 Avr 2006 22:01

Bonjour, je suis nouveau mais à§a fait trà¨s longtemps que je regarde vos post et autres articles.
Je trouve que le tuto est trà¨s bien expliqué, pour ma part je ne vais pas me taper la transfusion de la clim ! lol ! Elle est trà¨s bien là  o๠elle est mais j'ai tout de màªme un problà¨me et je pense que vous avez peut àªtre la solution !

Ma clim fonctionne qui si je shunt le relais "AIR CON" pourtant mes fusibles sont tous bon et mon relais aussi le témoin s'allume bien aussi. Il semble que le relais (la bobine n'est pas allimentée)

PS : ma voiture est une nissan primera p10 1.6L SLX GA16DE (donc le mĂ ÂŞme moteur que dans l'article et sensiblement la mĂ ÂŞme installation)

Je ne voulais créer un nouveau post car j'ai pas de voiture de type NX

Mon pere pense qu'entre temps il doit y avoir un capteur ou autre qui coupe l'alimentation de la bobine "AIR CON" une fois qu'il fait suffisament froid pour éviter le le compresseur tourne tout le temps, or je ne sais pas o๠trouver ce capteur ni si c'est vraiment le problà¨me. Personne n'a une idée ?
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Messagepar cyberbill » Mar 4 Avr 2006 02:13

tout simplement excelent, quand tu reviens en belgique tu me donneras des cours lol
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Messagepar Japamobile » Mar 4 Avr 2006 11:44

NutCracker a écrit:Bonjour, je suis nouveau mais à§a fait trà¨s longtemps que je regarde vos post et autres articles.
Je trouve que le tuto est trà¨s bien expliqué, pour ma part je ne vais pas me taper la transfusion de la clim ! lol ! Elle est trà¨s bien là  o๠elle est mais j'ai tout de màªme un problà¨me et je pense que vous avez peut àªtre la solution !

Ma clim fonctionne qui si je shunt le relais "AIR CON" pourtant mes fusibles sont tous bon et mon relais aussi le témoin s'allume bien aussi. Il semble que le relais (la bobine n'est pas allimentée)

PS : ma voiture est une nissan primera p10 1.6L SLX GA16DE (donc le mĂ ÂŞme moteur que dans l'article et sensiblement la mĂ ÂŞme installation)

Je ne voulais créer un nouveau post car j'ai pas de voiture de type NX

Mon pere pense qu'entre temps il doit y avoir un capteur ou autre qui coupe l'alimentation de la bobine "AIR CON" une fois qu'il fait suffisament froid pour éviter le le compresseur tourne tout le temps, or je ne sais pas o๠trouver ce capteur ni si c'est vraiment le problà¨me. Personne n'a une idée ?


z'avez détérrré ce post tout les 2 :icon_mrgreen:
(faudra que je reprenne tous les caractéres qui ont sautés quand il y eu le souci avec le site)

pour nutcracker
faudrais d'abord essayé avec un autre relais pour voir et effectivement il y a un capteur qui arrete la clim quand elle suffisamment froide (je sais pas ou il est je pense vers l'évaporateur/détendeur (la grosse boite noire sous la boite a gant) j'ai vu une sonde la dedans) mais perso avec les T° caniculaire chez moi je ne l'ai vu qu'une seule fois s'arreté c'est quand je l'ai faite verifer par un spécialiste) sinon au quotidien elle s'arrte jamais.

verfie aussi un autre truc : as tu suffisament de gaz ?
la plupart des clims (la notre je suis pas sur mais normalement aussi) ont une sécurité si la pression du gaz est trop basse pour ne pas gripper le compresseur
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Messagepar NutCracker » Mar 4 Avr 2006 12:31

verfie aussi un autre truc : as tu suffisament de gaz ?
la plupart des clims (la notre je suis pas sur mais normalement aussi) ont une sécurité si la pression du gaz est trop basse pour ne pas gripper le compresseur

C'est fort possible que le gaz manque ! J'en suis màªme persuadé ! Un spécialiste Nissan (un vrais formé "OldSchool") m'a dit que si le gaz manque la clim ne s'enclenche pas non plus (j'y étais ce matin pour commander un feux arrià¨re et en màªme temps j'ai demandé ce qu'il en pensait).
merci de l'info, je vais voir avec le capteur et voir aussi avec la pression.
Si jamais vous avez d'autre info n'hésité pas j'ai pas envie de débourser 90€ pour le gaz.
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Messagepar Japamobile » Mar 4 Avr 2006 19:45

Ben elle date de quand ta derniere charge ?
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Messagepar NutCracker » Mar 4 Avr 2006 21:30

c'est une 3eme mains, le 1er proprio c'était un gargiste qui l'utilisais pour transporter du matos, il l'a vendu à  un neuneu accroc aux golfs mazout pour le dépanner (sa gogolf était tombé en panne --> normal c'est européens) et il nous l'a revendu car elle avait 2/3 bricoles à  réparer :
-Le freinage ->tambour à  changer
-surconso de SP95 -> j'ai réglé le prob pour 30€ (sonde lambda)
-vitre arrià¨re immobile (cà¢ble cassé -> 5€)
-ventille ne fonctionnais plus qu'en position 4 -> résitance ventil 3€
-climatisation off -> pas encore fait

La climatisation n'a jamais été remplie, la voiture à  13ans... j'imagine qu'il ne reste vraiment rien ! Quelqu'un connais un bon plan pour la remplir pour pas trop chere ?
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Messagepar Japamobile » Mer 5 Avr 2006 07:22

ha bah oui :lol:

cherche pas plus loin c'est le manque de gaz, par contre tu va te heurter au mĂ ÂŞme probleme que moi c'est que tu dois avoir du R12 (le gaz hein pas la renault)

le bon plan c'est de contacter un spécialiste clim/frigoriste qui peuvent te faire la charge de gaz de substitution a bien moins cher (surtout si tu paye en liquide)
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Messagepar NutCracker » Jeu 6 Avr 2006 05:28

J'ai énormément de de chance car j'ai déjà  le nouveau gaz ! Le R134a (de mémoire il me semble que c'est à§a) Un an plus tard ce gaz à  été imposé, une chance que nissan l'avait déjà  fait en 93 sur ma voiture ! lol !
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Messagepar Japamobile » Jeu 6 Avr 2006 13:14

bon si tu as les R134 alors c'est encore plus normal

celui est beaucoup plus volatil et s'éachappe encore plus facilement du circuit, d'o๠recharge plus fréquente qu'avec le R12 :wink:
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