la NX commençant à vieillir, et comme je n'ai pas trouver de tuto sur la réfection des étriers arrière, je vous en fait un petit.
pour commencer il faut 1 kit de joint (juste les joints) ou même un kit complet de remise à neuf (joints + piston).
j'ai pris le kit avec le piston. dans la boite il y as vraiment tout ce qu'il faut :
- le piston de frein
- le joint d’étanchéité
- le cache poussière
- le joint de pression de rattrapage automatique
- le joint d’étanchéité de la biellette de frein à main
- le cache poussière de la biellette de frein à main
- les caoutchoucs des coulisseaux
- la graisse de montage des joints
- deux purgeurs (en fonction de la voiture car ce kit ce monte sur plusieurs modèles.
pour commencer, retirez le ressort de rappel de la commande de frein à main, ça sera plus facile pour la bouger
puis pompez à plusieurs reprises pour faire sortir le piston
ensuite retirez le cache poussière
image
puis le joint d'étanchéité
image
vous pouvez mettre l'étrier au lavage.
revenons au piston, maintenant que vous l'avez dans les mains, vous pouvez constater qu'à première vue les pistons ne sont pas les mêmes
en fait il n'en est rien, c'est juste que le mécanisme de rattrapage automatique n'est pas livré avec le piston.
donc pour démonter ce mécanisme il vous faut une pince à clips droite à becs fin pour clips intérieur
pour retirer le clips qui maintien l'ensemble
une fois le clips retirer
retirez le mécanisme de rattrapage automatique de frein à main. il faut juste tirer dessus.
comme vous pouvez le constater il y as un petit joint sur le mécanisme qui vas dans le font de piston
vous pouvez l'enlever avec ce que vous voulez, on ne s'en resservira plus
nettoyez toutes les pièces puis installez le nouveau joint à la main, il ne faut pas l'abimer.
attention, ce joint as un sens, il mets en pression dans un sens et laisse passer dans l'autre. si vous le montez à l'envers le rattrapage automatique ne fonctionnera pas. faite attention que le joint ne soit pas vriller sur lui même, la lèvre du joint doit ressortir partout pareil. n’hésitez pas à le faire pivoter pour le mettre en place
puis on continue le remontage avec le roulement buté qui vas au fond. notez qu'il as un sens, la partie sertie vers le dessus
puis une rondelle plate
puis une rondelle qui fait ressort pour repousser le mecanisme
et enfin la deuxième rondelle plate
vous remettez le mecanisme dans le nouveau piston apres avoir lubrifier le joint avec un peu de loockeed
puis vous remettez le clips
attention de bien le mettre en place
mauvais montage, le clips n'est pas bien mis dans la gorge
bon montage
pour être sur que le clips est en place, faites le tourner dans sa gorge, si il est bien mis il vas tourner, si il est mal mis il vas sorti de son logement.
maintenant on peut passer au remplacement des joints et caches poussières du mécanisme de frein à main.
il faut commencer par retirer le clips qui se trouve au fond de l’étrier.
A SUIVRE (je n'ai pas de pinces à clips avec des becs assez longs)