NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Changer son huile de boite (2L)Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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Changer son huile de boite (2L)Bon, maintenant que tout a été éclairci, je refais ce post qui cette fois-ci (j'espà ¨re) devrait à ªtre plus clair.
Outils standards et matériels nécessaires: clef carrée de 10 (ou mieux, clef à  cliquet), clef carrée de 12 (ou mieux, clef à  cliquet), une bassine, une pate impermeable pour étanchéifier les vis (type frein filet d'étanchéité trouvable au rayon plomberie), 4 litres d'huile moteur environ pour la 2L en 75W80 de préférence (donc deux bidons de 2L). Si vous trouvez de la GL4 ou API4, c'est encore mieux (quasi introuvable). Sinon, selon Nissan, la GL5/API5 convient aussi. Opération facile hormis la lutte pour enlever les vis, trà ¨s probablement grippées, si vous réalisez pour la premià ¨re fois cette opération. J'ai réuni en fin de posts les quelques conseils pour lutter contre les vis grippées. 1. Soulevez la voiture, la partie avant gauche suffit (si vous ne faites pas plus de 100 Kgs...): 2. Placez la bassine sous le boite puis retirez la vis de purge qui se trouve sous la boite, cà ´té droit lorsque l'on est face au moteur: clef cliquet/carrée de 12. La vis de purge, c'est celle-ci (numéro 1): D'origine, cette vis comporte déjà  une pate genre frein filet, donc attendez vous à  vous battre pour la retirer. 3. Laissez couler la vieille huile: 4. Remettez la vis de purge, en mettant un peu de pate impermeabilisante sur le pas de vis. Pas besoin de serrer comme un goret, ca ne sert à  rien, à  part risquer de foirer le carter! 5. Retirez maintenant la vis de remplissage de la boite (clef carrée de 10): Celle-ci risque également d'à ªtre costaud à  retirer... 6. Remplissez maintenant la boite avec l'huile de boite neuve. Perso. j'ai utilisé de la Motul achetée chez Eldorauto, la seule oà ¹ j'ai trouvé l'inscription GL4 (mais aussi GL5). Comptez 3L7 environ pour la 2L: arretez de remplir à  partir du moment ou un filet d'huile s'échappe du trou de la vis de remplissage, le niveau doit à ªtre juste en dessous: Utilisez pour cela une seringue de bricolage: 7. Remettez la vis de remplissage avec toujours une pate impermeabilisante. Comme d'hab, ca ne sert strictement à  rien de serrer fort, à  part risquer de foirer le pas de vis. C'est fini! Rendez-vous dans quelques années pour recommencer. Mes conseils pour dégripper les vis qui vous en veulent: Utilisez si possible des clefs à  cliquet, car vous verrez, notamment pour la vis de remplissage, qu'il y a un peu de jeu avec une clef standard de 10. Les clefs à  cliquet disposent d'une petite bille d'arrà ªt qui font qu'elles épousent mieux la forme du trou de la vis. Le mieux: le tube en acier d'1 mà ¨tre ou plus dans lequel vous mettez la clef, ce qui permettra de décupler la force. Mais ceci necessite un pont ou une fosse. Mettez bien de l'huile dégrippante autour de la vis quelques heures avant. Sinon de l'huile en bombe autour de la vis, laissez agir quelques heures, puis quelques petits coups de marteaux rapides sur la clef (tout en douceur sinon vous risquez de tuer le pas de vis). Enfin reste la solution du coup de chalumeau pour dilater le métal (trà ¨s trà ¨s déconseillé car risque de provoquer plus de dégats qu'autre chose). Si malgré tout ca vous n'arrivez pas à  sortir une vis grippée, trouvez un petit mécano dans le coin qui disposera d'outils plus spécifiques, d'un pont ou d'une fosse, et qui vous évitera de faire des dégats. La facture/main d'oeuvre ne devrait pas à ªtre assomante pour ce type d'intervention. Précisez bien au mécano. que dans ce cas, il ne faut pas qu'il tue la vis (pas de perceuse par ex.) Merci à  Foudre, Did et tous les autres pour leur aide. Dernière édition par isterios le Mer 5 Oct 2005 12:31, édité 5 fois.
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..." Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand
Re: Changer son huile de boite
En promo au cora a 1 euro pour ce que ca interesse...
Re: Changer son huile de boite (2L)bonjour je suis nouveau sur le forum et les photos ne s'affiche pas je voudrais savoir si c'est normal merci d'avance
Re: Changer son huile de boite (2L)salut vu l'age du post c'est normale!
par contre n'oublie pas de passer par la case presentation !! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Changer son huile de boite (2L)Bonjour
Oui c'est dommage que les photos ne soient plus visibles. Je vais "Ã l'aveugle"...
Re: Changer son huile de boite (2L)je peut peutetre te trouver des foto pout t'aiguiller !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Changer son huile de boite (2L)
Ah ce serait super cool
Re: Changer son huile de boite (2L)deja
la vidange tu demonte ave un carre de cliquet en 3/4 Uploaded with ImageShack.us je te cherche un photo du bouchon de niveau mais tu peut pas le rater il est face a toi entre le radiateur et la boite c'est un carre aussi mais plus petit ! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Changer son huile de boite (2L)attention a l huile
API GL4 imperatif en 75w80 (ou 90) moi j'ai mit 3.2 l ! la voiture etait sur un pont donc parfaitement droite bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Changer son huile de boite (2L)
Il faut que la voiture soit bien de niveau, et pour voir ainsi le dessous, c'est vrai qu'un pont est impératif. je ne sais pas si avec des chandelles ce sera suffisant... Merci pour la 1ere photo, ce petit bouchon carré ne semble pas si visible que ça. je vais regarder ce week end, le temps s'améliore ! Le week end dernier on oublie vite, car notre région a quand meme fait la une de l'actualité plusieurs jours
Re: Changer son huile de boite (2L)non avec des chandelle c'est faisable !
passe sous la voiture les bouchin avec les carré tu peux pas les rater ! sur la photo tu voit que celui pour la vidange ! celui du remplissage et devant ! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Changer son huile de boite (2L)
Est-ce que la TOTAL GL4+ en 75w80 peut aller ? Quelle différence entre la GL4 et la GL4+ ? Sinon j'ai trouvé de la Mobil GL4/GL5 en 75W90, est-ce ok aussi ? Je n'ai pas trouvé de GL4 en 75w80 Merci de m'indiquer ce qui convient le mieux
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