NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX carburantModérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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carburantSalut.
Je me pose une question. Nissan préconise d'utiliser de l'essence d'au moins 95 octane dans nos nx. De ce fait, j'ai toujours mis de la 95 dans ma 1,6. Maintenant que je vais passer à la 2L, je me demande si elle n'aurait pas un meilleur comportement avec de la 98 octane? Quelqu'un a-t-il déja testé les deux types de carburants sur sa 2L?
Re: carburantma GTI GPL tournait au 98 !
je suis donc rester au 98 perso tres peu de difference entre 95 et 98 ! nos nx tourne au 95 ! evite surtout l' E10 bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: carburantRien à craindre avec l'E10 pour une 1l6, en revanche pour la 2L j'ai constaté une certaine augmentation de la conso à l'E10 sur mon Serena, mais il roule tellement peu que c'est peut être un hasard
Re: carburanttiens bonne nouvelle je s'avais pas qu'on pouvez mettre du E10 dans les 1,6 l , et petite question les gars , sa change quelque chose niveau conso , perf et usure du moteur ?
en gros quel sont les effet du E10 sur nos moteur ?
Re: carburantC' est quoi que vous appellez E10?
On a pas ça en Belgique. Du moins pas sous ce nom là .
Re: carburantL'E10 c'est du 95 Octant avec 10% de Superéthanol (une melange) ca coute legerement moins cher et c'est pas recommander pour les motos aussi..
pour ma part en ce moment vu la difference de prix entre le 95 et le 98 en RP je roule en 98 .. Apres je verrai a la longue moi pour l'E10 juste un petit peu de mal avec le ralenti (moins stable) sinon ca roule
Re: carburant
Si la voiture est prevue pour du 95, alors mettre du 98 ne servira A RIEN (à part payer plus cher) Il y a une légende urbaine qui court qui prétend qu'un moteur marche mieux au 98 qu'au 95. C'est des conneries, basée sur le fait que certaines voitures très performantes (certaines Porsche notamment) ne marchent qu'au 98. Certains on donc peu rapidement transformé "voiture performante => SP98" en "SP98 => Voiture performante", ce qui n'est pas du tout la même chose. En fait le 98 à un pouvoir anti-détonnant plus fort en raison de son taux d'octane plus élevé. kessaveudire ? En fait le carburant lorsqu'il est compressé par le piston à tendance à s'auto enflammer, c'est cette proprieté qui est utilisé sur les moteurs diesels (qui fonctionnent sans bougies d'allumage). Sur un moteur essence par contre, l'autoallumage doit etre evité, sinon ca provoque du cliquetis. Plus l'indice d'octane est elevé, moins le carburant à tendance à s'autoenflammer. C'est pour cette raison que sur certains moteur tres pointus, le 98 est mieux. En revanche sur un moteur reglé pour utiliser de 95, alors les proprietés antidetonnantes du 98 sont inutile, puisque le moteur fonctionne sans cliquetis au 95. Dans ce cas, utiliser du 98 au lieu du 95 ne fait qu'augmenter le prix du plein. Aux USA, leur essence c'est du 91, et vu que les japonais vendent beaucoup aux US, je ne serais pas surpris que les moteurs des NX soit prévus pour fonctionner au 91, et donc que le 95 soit "déja trop". En revanche le fait qu'on puisse mettre du 95E10 est une bonne surprise. C'est sur qu'il soit compatible (c'est officiellement confirmé par Nissan), ou alors c'est juste que "ca marche" et que les tests empiriques de certains utilisateurs on "prouvé" qu'on pouvait rouler plusieurs dizaines de millier de km au SP95E10 sans endommager le moteur ou les divers joints ? Mais le 95E10 sera moins (un poil) moins performant que le 95 et augmentera donc (un poil) la conso. En effet, l'ethanol contient moins d'energie que l'essence (27% de moins je crois). Donc si on remplace 10% de l'essence par de l'ethanol, on aura dans un litre de SP95E10 2.7% d’énergie en moins que dans un litre de SP95 (c'est pas tout à fait vrai, car le SP95 contient déja jusqu'à 5% d'ethanol) et par conséquent une augmentation à peu prés équivalente de la conso (pour conserver les mêmes performances)
Re: carburant , ca confirme un peu ce que je voulai savoir juste au final le 98 a de l'ethanol ?! car meme si c'est legerement plus cher ca consomme legeremet moins c'est un jeu un peu.. mais je pense que pour le choix du carburant se defini par l'utilisation de la voiture et ou on se trouve geographiquement.. apres pour les renseignement technique tout a été dit plus haut Merci a Julien!
Re: carburant
Le sans plomb quelqu'il soit (sauf le E10 bien sur) peut contenir jusqu'a 5% d'ethanol. J'ai pas trouvé le texte exact à ca sujet, mais l'arrêté du 8 juillet 1988 relatif à la publicité des prix de vente des carburants (sur legifrance) indique que l'ordre des prix affiché dans une station service doit etre le suivant:
Ils parlent bien d'un max de 5%
Re: carburantok Merci apres tout ca difere selon la station ou l'on prends l'essence alors ...
Re: carburantje me posais effectivement cette question ( 95 ou 98 ?)
merci julien pour tes lanternes
Re: carburant
A part que nos amis Ricain n'utilise pas exactement le même indice que nous.... Nous utilisons l'indice d'octane recherché (RON) pour le SP95 : RON=95 et un indice rarement affiché le l'indice d'octane moteur (MOM) pour le SP95 : MOM =85 Et les Ricains utilise un indice à eux calculé comme suis : (RON+MOM)/2 Donc si nous convertissons notre SP95 à l'indice US cela donne : (95+85)/2 = 90 Donc notre SP95 (indice RON 95) est équivalent au sans plomb US d'indice 91..... voilou .... concernant l'éthanol le seul bémol vient de l'aggresivité sur les durites et joints (encore que je soupçonne une grosse légende urbaine comme l'histoire du passage du super au sans plomb) et du fait qu'il faut revoir l'allumage et la richesse en fonction de % de mélange d'éthanol que vous mettez Perso sur mon astina de 1995 je met 50% d'éthanol et 50% de E85 sans modifs et ça marche niquel sans aucun soucis, ni même de surconsommation... Mais elle de conception légèrement plus récente que la NX...sur ma Gti je pense qu'a l'occasion je tenterais 1/3 d'éthanol pour voir... plus de NX......mais toujours en Japs !
Re: carburantY a rien a dire c'est très bien dit et très instructif! Merci a tous
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
Re: carburantsur la 2l l'E8 ne passe pas bien pour moi, alors que je roule à 100% d'E85 sur ma mulipoint sans problème hormis une perte de puissance à haut régime (trop pauvre, il faut plus dépasser les 5500 tours, ce qui me gêne pas trop)
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