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Changer ses plaquettes et/ou ses disques de frein

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 1 ...

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Changer ses plaquettes et/ou ses disques de frein

Messagepar Japamobile » Jeu 15 Juil 2004 14:23

Ben voila les miens etant mort de chez mort j'en ai profit? pour faire des photos pour ceux qui d'aventure voudraient changer les leurs :icon_biggrin:
Je rappelle quand meme que ce sont des organes de SECURITE !!!! ce n'est pas dur mais si vous n'etes pas manuel allez dans un centre auto :icon_exclaim:

Alllez c'est parti !!!!!

1. Demonter une roue et lever la voiture.
ouh lala !!!! c'est pas beau tout ?a !!! Ca se voit que j'ai pas de garage et que les disques ont 10 ans :icon_mrgreen:
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2.Ecarter les plaquettes du disque pour rentrer le piston. Utiliser un tournevis plat fin le glisser entre la plaquette et le disque
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faire levier doucement en appuyant la point du tournevis sur la plaquette pour pas niquer le disque (sauf si vous le changer aussi)
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3.Demonter l'etrier de frein y a deux boulons 1 en haut (au bout de mon doigt) 1 en bas
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et retirer l'etrier, puis sortir les 2 vieilles plaquettes us?es de l'etrier
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L? je passe au changement du disque ceux qui veulent changer que les plaquettes sauter les quelques ?tapes suivantes

4.Bloquer l'etrier derriere le disque (y a pile poil la place) pour pas trop niquer le flexible de frein (que l'on voit juste au dessus du disque)
Sur le disque on aper?oit 2 trous entre les 4 goujons normalement il faut rentrer 2 vis de 10 (je crois bien) et les serrer ce qui va pousser le disque en avant et donc le sortir.
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Pour ceux comme moi dont la rouille ? "soud?" le disque.......
Rien ne vaut le bon vieux marteau par derriere (merci a mon papa sur la photo :wink:)
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5. Voila notre disque ? terre - et les plaquette us?es retir?s de l'etrier
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6.Petite devinette lequel est mon ancien disque ???? :lol:
(PS remarquer que sur le nouveaux disques il n'y a plus les trous pour mettre les vis d'extraction)
Penser a nettoyer le nouveau disque il est recouvert d'un film de graisse de protection pour le stockage et pour freiner la graisse c pas top
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7.remettre le nouveau disque en place avec 2 ?crous de la jante histoire de bien le plaquer pendant le suite l'op?ration
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a partir de l? on rattrape nos amis qui ne changent que les plaquettes

8. recuperer les "arretoirs" de la plaquette plac?e contre le piston (les trucs en fer ? gauche sur la photo
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Petite devinette n?2:o? sont les plaquettes us?es ???? :lol:
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9. remetre les arretoirs sur une plaquette neuve
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La mettre dans l'etrier cot? piston (vers l'interieur de la voiture)
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10. Ma technique (y en a surement une autre)
remettre l'etrier qu'avec la 1? plaquette et replacer un seul boulon pour fixer l'etrier Tirer la partie flottante de l'etrier (? l'oppos? du piston) pour libere de la place pour mettre la 2? plaquette sinon vous ne pourrez pas
remettre l'etrier avec les 2 plaquettes une fois la place liber?e retirer l'etrier, mettre la 2? plaquette et remettre l'etrier en le fixant avec ses 2 boulons
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11. voil? c'est fini !!!!
Admirez votre travail er remettez la roue....et passer la roue suivante :icon_biggrin:
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Rappel pour le 1.6L a l'arriere c'est des tambours pas des plaquettes...je ferais donc un post sur leur changement.....ben le jour o? je les change :icon_mrgreen:

par contre je ferais surement un post sur comment controler ses tambours.

Bon courage ? tous !!! :icon_biggrin:
Dernière édition par Japamobile le Mer 9 Fév 2005 11:25, édité 2 fois.
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Messagepar JP » Jeu 15 Juil 2004 14:29

super Japamobile , ?? tombe trop bien je

compte changer mes plaquettes pendant mes cong?s ! niquel ! :cool:
(bravo pour ce tuto, comme d'hab quoi !)
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Messagepar warrior » Jeu 15 Juil 2004 14:36

cool,je compte changer mes disques et tte mes plaquette quand j'en aurais trouver(c une autre histoire)
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Messagepar InvitĂ© » Mer 28 Juil 2004 13:01

OUUUUUU, super l'explication!!!!!! Vais m'acheter de new disc+plaquettes.... mais... j'attend la suite

et les image pour le cot? droite hein :icon_mrgreen:
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Messagepar Japamobile » Mer 28 Juil 2004 13:04

blacky, :boulet:
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Messagepar InvitĂ© » Mer 28 Juil 2004 13:40

ben koi, t'imagine je freine et le cot? d?j? remplac? freine a donf, en

attendant l'explication pour l'autre cot?? J'aurais deja ?t? visit? qlq arbres en attendant.... :icon_mrgreen:
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Messagepar InvitĂ© » Mer 28 Juil 2004 13:43

s?rieux: pr les plaquettes, faut pas les limer un peut au bords, pour ?viter qu'ils "acroches" sur le

disque?
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Messagepar Japamobile » Mer 28 Juil 2004 13:55

y en a qui le font ........mais perso je ne l'ai pas fait et ?a accroche pas (c'est de

l'origine aussi :wink:)
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Messagepar InvitĂ© » Mer 28 Juil 2004 15:27

ben sur l'image on vois qu'elle sont deja 'entamm?' sur les bord..

certaines plaquette ne le sont pas d'origine... juste une pr?cision koi ;)
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Messagepar jmichel » Mer 28 Juil 2004 15:36

le tournevis entre les plaquettes et le disque , on voit que tu changes les disques apr?s :icon_mrgreen:



Doit y avoir une autre technique non?

merci quand m^me pour ces belles tofos!!

j michel
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Messagepar InvitĂ© » Mer 28 Juil 2004 15:43

a l'?poque qd j'avais d?mont? pour VOIR les plaquettes, j'ai simplement retir? les 2

boulon et me suis retrouv? avec tt ds les main... maintenant p-? que le papa de Japa ?tait avec le pied sur le frein pour

?viter que la voiture n'avance ou ne recule......

PS: a ?viter a tout pris, ou vous vous broy? les doigts...

:icon_mrgreen: Ne sait-on jamais hein :) :)
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Messagepar Japamobile » Mer 28 Juil 2004 15:59

le coup du tournevis c pas obligatoire (mais c l'astuce de tous les centres auto)

seulement quand

tu va remettre tes plaquettes neuves tu auras une petite surprise.........

le piston est rest? en position sorti

(comme les anciennes plaquettes etaient plus fines du a l'usure)...du coup avec les plaquettes neuves ca rentre plus sur le

disque
et pour le rentrer sans point d'apui a la force des petits bras............c faisable mais faut manger des

?pinards :icon_mrgreen: et tu risques plus d'esquinter la tete du piston qu'autre chose :wink:
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Messagepar InvitĂ© » Mer 28 Juil 2004 16:02

il y a encore un utre moyen, car le piston apres un certain temp ressort

qd m?me, c'est de prendre une pince e de le rentrer......
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Messagepar jmichel » Mer 28 Juil 2004 17:21

Tu prends une pince multiple et tu intercales un morceau de bois

pour ne pas abimer le piston!!
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Messagepar Japamobile » Mer 28 Juil 2004 18:11

faites comme vous le

sentez l'important c'est d'arriver a rentrer le piston c tout :wink:
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