Il y a dans le Tome 1 des tutos, un tuto sur le changement simultané des plaquettes et des disques (ici) mais si on ne veut pas changer les disques mais que les plaquettes, voilà un tuto légerement different (et un peu plus simple)
Tout d'abord voilĂ les outils dont nous allons avoir besoin:
1) Une clé à cliquet avec une douille de 14
2) Des plaquettes neuves
3) (facultatif) Des gants en latex ou PVC, pour pas se salir les mains (plusieurs paires, ça se déchire facilement)
4) Un cric
5) Une chandelle
6) Une clé pour défaire la roue
7) Un pistolet Ă cartouche de silicone
On commence enfile les gants, tourner la roue vers l'exterieur, lever la voiture avec le cric et la sécuriser avec la chandelle. (oui je sais, elle n'est pas sur la photo )
Une fois la roue retirée, on dévisse les deux écrous de 14 qui tiennent l'étrier
Les écrous retirés, l'étrier s'enleve sans problème. (c'est le truc qui pendouille derrière)
On retirer alors les anciennes plaquettes, en les faisant coulisser dans leur logement
Si les plaquettes ne veulent pas venir, on peut s'aider d'un tournevis pour faire délicatement levier afin de décoincer la récalcitrante.
Dans ce cas, il faut faire attention Ă ne pas abimer le disque.
Une fois les plaquettes retirées, on récupère le système antibruit (une petite tôle clipsée) sur l'ancienne plaquette
pour le remettre sur la nouvelle
Comme les nouvelles plaquettes sont neuves, elle sont plus Ă©paisses que les anciennes.
Il faut donc faire rentrer le piston des freins, sinon l'Ă©trier ne pourra plus ĂŞtre remis en place.
Pour cela, utilisez le pistolet à cartouche pour appuyer sur le piston et le repousser à l'intérieur.
Allez y doucement, le piston ne peut pas rentrer d'un coup, donc soyez patient et ne forcez pas comme un dingue sur le pistolet... Ca rentre doucement, mais ca rentre
Et voilà le piston complètement rentré
[MISE A JOUR] (Suggestion de Phil dans la discussion ci dessou)
Il faut gratter la rouille sur l'étrier là où le coté des plaquettes appuient.
Ce permet qu'elles coulissent bien en s'usant.
On peux aussi graisser les colonnettes ( l'espéce de tube taraudé ou se fixe les vis de l'étrier) en les sortant avec le soufflet caoutchouc.
(C'est surtout important pour l'arrière qui grippe plus souvent)
Mais attention en graissant, à ne pas en mettre sur les disques. Un disque lubrifié marche moins bien
On peut maintenant remettre les nouvelles plaquettes en place.
Et remettre l'Ă©trier, et les deux vis de 14 qui le tiennent en place.
Et voilà ... y'a plus qu'a faire l'autre coté
C'est une opération vraiment simple et pas longue: ça m'a pris 10 minutes pour faire un coté, en prenant le temps de faire des photos...
Et bien sur, une fois fini, ne pas oublier de pomper de manière répétée sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
Cela permet de bien remettre en contact le piston avec les plaquettes et les plaquettes avec le disque et d'avoir un premier freinage efficace.
Et n'oubliez pas que des plaquettes neuves doivent être rodées.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Brembo à ce sujet (ils conseille ca sur les 200 premiers kilometres):
Appliquer une action de freinage courte et douce, afin que les surfaces des plaquettes puissent s'adapter au disque. Une action de freinage trop brusque ou trop longue pourrait provoquer la surchauffe du matériau de friction de la plaquette et du disque, au risque de compromettre dans le temps l'intégrité et les performances du frein.