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1,6 carbu en panne

MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 23:16
par Small
Et voila, après 6 ans sans problème (à part le relais intermitant d'essuie glace arrière et les vérins de hayon) ce soir à 22H30 en rentrant du boulot ma ninix s'est arrètée toute seule au feu rouge et n'a plus voulu redémarer. Heureusement à moins de 10 km de chez moi, un copain est venu me tracter. A première vue je vois rien, il n'y a rien de cassé, il n'y à pas d'odeur de chaud dans le compartiment moteur, elle a pas fait de bruit étrange en s'arrètant, quand je met le contact tout parrait normal, le démareur tourne normalement.
Peut-être l'allumage ou l' essence qui n'arrive plus.
Mais il fait noir je regarderai ça samedi, demain et après demain pas le temps je fais l'après-midi et je finis à 22H00.

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 07:51
par NICOdeFRANCE
:icon_coucou:



donc , qd tu pourras , controles tout tes circuits d'allumage (fusibles , bobine , faisceaux , bougies , etc , etc , etc) et d'arrivée d'essence (filtres de compartiment moteur et si nécessaire de réservoir , pompe à essence (elle est mécanique et couplée à un arbre à came) , tubulures , durites , etc , ect ,etc ) ............ :enaccord8:



:wink:

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 08:04
par matmax
regarde tes fusible mais bon !
je pencherais plutot pour un probleme electrique !

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 08:54
par Didier G
vérifie l'allumage, un allumeur qui a 20 ans peut avoir envie de partir à la retraite

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 10:28
par Small
Merci les gars.
N'étant pas très fort en mécanique vos sugestions sont les bienvenue.
Je ne savais pas trop par où commencer mes recherches.

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 13:47
par Badnismo
Ouai ca serai plus electrique si il n'yas pas eu de bruit bizare ou autre....a l'arret

Bon courage!

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 14:23
par Petit_loup
Hello
Tu as encore de l'essence au moins!!! LOL je plaisante!!!
Verrifie ta bobine et ta ponpe a essence

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 18:09
par carbunx
une panne nette comme sa , je dirais pompe a essence / delco fissuré , ou bobine hs , mais avant sa vérifie que tu a bien de l'essence qui arrive et que tu as un bon allumage .

pour l'essence , tu debranche la durite principal du carbu et tu donne un coup de demarreur , tu verra tout de suite si tu as de l'essence qui sort ou pas .
a moins que tu ai le câble de bougie de débranché sur le delco , je perle de celui qui viens de la bibine , mais si tu démonte une bougie et que tu donne un coup de démarreur tu verra bien si y a une étincelle .

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Ven 8 Avr 2011 13:50
par Torpille
J'avais eu exactement le même soucis avec mon ancienne 106, cela venait de la pompe à essence.

Un garagiste m'avait conseillé pour vérifier de tapoter sur la pompe pendant que quelqu'un actionnait le demandeur, en me précisant
que même si la voiture ne démarrait pas, on devait au moins la sentir sur le point de démarrer, il m'avait parlé de membrane de la pompe
qui avec l'age ne s'actionnait plus...

Moi dans mon cas, cela m'avait permis de confirmer mon doute, après je ne sais pas si la ninix cette astuce peux marcher aussi.

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Ven 8 Avr 2011 23:09
par phil
pour savoir si ça viens de l'essence c'est tres simple :
enléve ton filtre à air et pendant que qq1 essaie de demarrer tu met un peu d'essence (avec une pipette ou un gobelet) dans le carbu
si ça tousse c'est soit ta pompe soit le pointeau soit une electrovanne
si ça change rien regarde du coté de l'allumage

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Sam 9 Avr 2011 16:21
par Small
Salut à tous, encore merci pour vos suggestions elles m'ont fait gagner du temps.
Et voila, bravo à tous ceux qui ont pensé au delco. La partie centrale de celui-ci est cassée en mille morceaux et par la même occasion le contacteur du rotor s'est arraché aussi (foto 1). La prise centrale qui vient de la bobine et qui vient donc sur le centre de la tête était toute mangée par de l'oxydation toute blanche (foto2). J'ai donc commandé une tête, un rotor, et le cable entre la bobinne et la tête. Pensez-vous que je dois changer aussi la bobine qui coute quand même assez cher par rapport au reste? Est-ce qu'elle pourrait claquer plus tard? Est-ce une panne fréquente?
DSCN5452nx.jpg

DSCN5451nx.jpg

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Sam 9 Avr 2011 16:41
par Didier G
J'adore avoir raison :icon_mrgreen: et je suis content si on a pu t'éviter des frais de mécano.

Il n'y a aucune raison de changer la bobine, il y a peu de chances que l'allumeur soit aller la fracasser en petits morceaux, et c'est "binaire" : ça marche ou ça marche pas, aussi longtemps qu'elle n'est pas grillée ou fissurée elle fonctionnera comme au premier jour, et au pire tu peux en prendre une d'occase, j'en ai 6 ou 7 d'avance.

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Sam 9 Avr 2011 16:51
par Small
OK, merci.
Je pensais que étant donné qu'elle à 20 ans comme les autres composants qui ont rendu l'âme, qu'elle pourrait me lacher aussi prochainement.

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Sam 9 Avr 2011 17:13
par Didier G
le doigt d'allumeur a des contraintes mécaniques donc il vieillit, mais la bobine pratiquement pas

Re: 1,6 carbu en panne

MessagePosté: Sam 9 Avr 2011 18:25
par carbunx
la vache , il est de 1950 ton delco :lol:

je me douter bien que sa venais de la :enaccord8: