Le débitmetre d'air ne comporte pas de piece mécanique en mouvement, juste une carte electronique et deux fils (dans le passage de l'air de l'admission, c'est cela que l'on veut netoyer) le circuit électronique sert de régulateur à l'un des fil de platine et le maintien à une température constante (toujours supérieur à la température de l'air ambiant).
Au fur et à mesure de l'accélération du véhicule, la masse d'air augmente et à tendance à refroidir le film chaud, l'électronique du débimetre va devoir augmenter la tension afin que le fil de platine garde toujours la meme température, cette élévation de la tension correspond alors à la masse d'air absorbé par le moteur.
Cette information est envoyée au boitier de gestion moteur qui lui servira de grandeur dans le calcul de la quantité de carburant nécessaire à fournir aux injecteurs et aussi au calcul du taux de recyclage des gaz d'échappement afin d'éviter un dégagement excessif de fumée, la quantité de carburant sera ajustée à la baisse si nécessaire.
Les symptomes :
Au début, lorsque vous roulez avec le véhicule, vous avez l'impression d'avoir un vent de face qui a tendance à ralentir le véhicule, et l'ors d'accelerations brusques votre voiture peut faire des acoups.
Ensuite, tres rapidemment les symptomes deviennent plus importants, vous ne pouvez plus accélérer avec votre véhicule de maniere brusque et apres quelques temps il ne vous sera plus possible de dépasser les 3000 t/m.
Lors de ces accélérations, il y aura un dégagement de fumée particulierement important à la sortie du pot d'échappement.
Votre consommation de carburant à ce stade augmentera considérablement.
La cause :
Avec le temps, le film chaud commence à devenir gras et de petites particules de poussieres vont s'y coller et pour finir une fine couche recouvrira l'ensemble du film du débimetre.
La température du film chaud à ce moment ne va plus correspondre à la masse d'air absorbée par le moteur, la valeur de la tension ne sera plus exacte.
Lorsque le conducteur va brusquement accélérer, le boitier de gestion électronique du moteur (ECU) recevra une valeur de tension erronée qu'il transformera en quantité de carburant, cette valeur sera trop basse.
La solution
IL faut dabord démonter le debimetre. 4 vis cruciformes plus loin on peut apercevoir les deux filaments (Attention ne pas toucher c'est tres fragile).
Le principe est de netoyer sant toucher les filaments.
Pour ma part j'ai plongé Les filaments dans un mini bain d'acetone, puis a l'aide d'une bonbe d'air pur sous pression (bombe de netoyage de contact electronique) j'ai seché le tout (pas de trop pres non plus).
Enfin, il faut remonter le tout rapidement pour eviter la mechante poussiere. Et c'est reparti!!!
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