par Austin » Mer 24 Juin 2009 11:06
Déjà on ne rectifie pas une portée de joint on l'usine à la fraiseuse, sinon ton joint n'accroche pas et tu as d'autres riques liés à ça...
Sinon le calcul dépend du taux de compression TC que tu veux atteindre :
1 - calcul déjà ton volume à enlever : pour ça il te faut
- la cylindrée unitaire V:
V = Course x ( PI x Alésage^2) / 4
- le TC que tu veux
et déjà ça te donne ton Volume mort= V / (TC -1)
Le volume recherché = V mort - ( Volume Joint de Culasse + Volume entre haut du piston et culasse + volume du creux du piston)
Volume à enlevé = Volume initial (voir RTA) - Volume recherché
2 - Surface de chambre de combustion :
c'est très simple tu prends du papier millimétré, tu l'applique sur la chambre te ta culasse et tu dessine le contour, il ne te reste plus qu'a calculer lenbre de petits carreaux et ça te donne ta surface en mm².
ETAPE FINALE :
Hauteur de rabotage = Volume Ă enlever / Surface de la chambre
PS : sur un moteur d'origine, cela n'engendrera que des perfs négligeables ! donc pas d'intérets....mais ça c'est à vous de faire votre propre opinion ....