NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Consommation d'essence : parlons-en !

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar raph » Lun 9 Jan 2012 20:18

tiens un truc bizarre
avec le fourgon de mon patron j ai fait deux fois la meme route aujourd hui
une fois a 90
et l autre a 100
et bien en conso instantanée je consomais moins à 100 km/H :icon_eek:
fourgon tagazou evidament turbalisé je precise
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar antoinezgz » Lun 9 Jan 2012 20:30

C'est parc'que tu as un meilleur couple a ce regime la...
¨notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n´ecoutent plus les conseils des aines. la fin des temps est proche¨
anonyme chaldeen. env2000 avant jc

Image
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]antoinezgz
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2868
Age: 44
Inscription: Ven 2 Fév 2007 15:20
Localisation: saragosse, espagne
Hors ligne
Voiture: Subaru Impreza


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar Morov » Mar 10 Jan 2012 11:23

paradoxalement il ne faut pas forcément essayer de se limiter dans les tours mais plus de limiter l'enfoncement de la pédale de gaz...

pour s'inserer sur l'autoroute, il vaut mieux acceler doucement et monter les rapport à 4500tr plutot que d'être tout de suite en 5ième et devoir mettre beaucoup de gaz pour que ca accélère...
en bref, se limiter dans les tours oui, a condition de ne pas avoir a accelerer... si il faut acceler un peu, il vaut mieux laisser monter le régime que d'appuyer sur un rapport plus haut...
en fait, paradoxalement, on balance plus d'essence dans le moulin avec un 3/4 gaz à 2000tr qu'avec un 1/3 gaz à 4000... a 2000 il y a un remplissage monstrueux, et le moteur n'a pas de rendement (l'épure de distrib est faite pour des régimes bien supérieurs)
et dans la carto, la 100 tourne moins riche à 4000 qu'a 2000 pour la même solicitation de l'accélérateur...

c'est un peu le même principe qu'une S13 d'origine qui fait du 8,5l-9l /100 à 130 à l'heure et qui fait du 7l-8l/100 à 160! :lol:

bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas maudire le régime mais plus l'enfoncement de la pédale de droite... et qu'il vaut mieux monter à 4000 ave cle pied leger plutôt qu'a 3000 avec le pied plus lourd...
pour comparer ce qui est comparable, avec ma sunny GTI, en faisant ça je suis passé de 8,5l/100 à 7l/100! :wink:
Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
Image
Membre Expert

Membre ExpertMorov
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 166
Inscription: Mar 24 Mai 2011 15:40
Hors ligne
Voiture: Nissan RS13 / Nissan Sunny GTI


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar matmax » Mar 10 Jan 2012 12:46

plus 10 morov !

c'est aussi une histoire avec le couple selon le moulin t'as quand meme plus de couple sur les 4000 qu a 2000 !
ce qui permet d acceler sans avoir a soliciter la pedale !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar JP » Lun 16 Jan 2012 12:57

A votre avis je peux mettre du Sp95 E10 dans ma NX ?

Les prix à la pompe du 95 classique ont encore flambés, 1.569 par endroit, 1.539 au moins cher.

Le E10 étant à 1.497 ...
Image
Fondateur

FondateurJP
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5208
Age: 50
Inscription: Mar 5 Aoû 2003 17:50
Localisation: Var

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar shadow62 » Lun 16 Jan 2012 14:13

y a aucun soucis

dans le 95 normal tu as deja de l'éthanol dedans

et il n'y a pas beaucoup de difference

dans la nx je suis a 19l d'éthanol et le reste de 95 et j'ai aucun soucis :enaccord8:
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]shadow62
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1321
Age: 36
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 20:56
Localisation: béthune (62)

1996 Peugeot 106
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1l6 multipoint
clio estate XD


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar JP » Lun 16 Jan 2012 14:32

Ok mais l'E10 c'est pas QUE de l'ethanol, c'est 10% je crois non ?

Du coup il faut faire moitié du plein en SP95 normal et l'autre moitié en E10 ? Tout le réservoir en E10 c'est pas conseillé ?
Image
Fondateur

FondateurJP
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5208
Age: 50
Inscription: Mar 5 Aoû 2003 17:50
Localisation: Var

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar shadow62 » Lun 16 Jan 2012 14:56

JP a écrit:Ok mais l'E10 c'est pas QUE de l'ethanol, c'est 10% je crois non ?

Du coup il faut faire moitié du plein en SP95 normal et l'autre moitié en E10 ? Tout le réservoir en E10 c'est pas conseillé ?


moi se que j'ai mit se n'ai pas du sp95/e10 mais du e85 (de l'éthanol)

en 95 e10 tu peux mettre ton plein tu ne verras aucune difference :enaccord8:
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]shadow62
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1321
Age: 36
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 20:56
Localisation: béthune (62)

1996 Peugeot 106
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1l6 multipoint
clio estate XD


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar Morov » Lun 16 Jan 2012 17:13

JP a écrit:Ok mais l'E10 c'est pas QUE de l'ethanol, c'est 10% je crois non ?

Du coup il faut faire moitié du plein en SP95 normal et l'autre moitié en E10 ? Tout le réservoir en E10 c'est pas conseillé ?


un plein complet à l'E10, ca ne posera aucun soucis! y'a mêm dse chances qu'au final ca marche mieux tout en consommant moins (souvent constaté en fait, sur la sunny et sur une celica 2L GTI 16S)

Par conter Shadow, ca doit fonctionner c eque tu fais mais je ne te conseilles pas de tirer trop dedans avec ce que tu met d'éthanol... :icon_confused: tu te fais de l'E40 en gros, ce qui doit te faire tourner relativement pauvre... je suis pas sur que la lambda suffise a compenser un tel écart! faut pas oublier qu'il faut injecter prêt de 30% en plus a l'éthanol pur, donc dans ton cas, il faut injecter pret de 12% en plus pour que ca tourne correctement...
si tu es catalysé, ca va se compenser un peu, mais pas tout a fait assez... et le catalyseur va prendre tarif! :icon_confused: :?
par contre si t'es pas catalyser, c'est un coup a faire du cliqueti! la carto tourne pas si riche que ca d'origine en fait... elle a même tendance a tourner un peu pauvre en charge (et trop riche en cruise :icon_rolleyes: )
Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
Image
Membre Expert

Membre ExpertMorov
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 166
Inscription: Mar 24 Mai 2011 15:40
Hors ligne
Voiture: Nissan RS13 / Nissan Sunny GTI


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar shadow62 » Lun 16 Jan 2012 17:20

didier tournais 100% éthanol

persos j'ai fais sa pour le ct
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]shadow62
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1321
Age: 36
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 20:56
Localisation: béthune (62)

1996 Peugeot 106
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1l6 multipoint
clio estate XD


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar JP » Lun 16 Jan 2012 18:36

Aucun risque pour un full plein en E10, bonne nouvelle pour mon porte-monnaie çà !
Merci les gars :enaccord8:
Image
Fondateur

FondateurJP
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5208
Age: 50
Inscription: Mar 5 Aoû 2003 17:50
Localisation: Var

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar Didier G » Lun 16 Jan 2012 19:01

Je pense qu'on peut rouler à 50% d'E85 sans aucune modif et sans aucun risque. Au delà, il faut si possible faire quelques réglages : soit une reprog, soit un boitier flexfuel, soit une résistance pour leurrer la sonde de température d'air afin d'enrichir artificiellement le mélange via l'écu (mais ça surconsomme beaucoup), soit un régulateur de pression réglable ou taré légèrement plus haut pour augmenter le débit injecté sans toucher à la carto

Et si on titille les 100% sans modifs, surtout pas de forte charge ni de haut régime prolongé, à moins d'être à même de suivre en temps réel sa richesse pour pouvoir prévoir quand on va griller ses soupapes, et on surveille bien les bougies pour voir si on tourne juste un peu ou très très pauvre, .

Et surtout adapter la conduite : rien ne sert de payer 50% moins cher si c'est pour consommer le double :icon_mrgreen:
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6383
Age: 47
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar JP » Lun 16 Jan 2012 20:55

Ca y est j'suis perdu ! E10 , E85 ? Arghhhh :icon_exorbite:
Image
Fondateur

FondateurJP
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5208
Age: 50
Inscription: Mar 5 Aoû 2003 17:50
Localisation: Var

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar patrick05230 » Lun 16 Jan 2012 21:09

si je me trompe pas c'est ethanol e10 et bio ethanol e85 c'est sa ?
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
[NX-POWER]

[NX-POWER]patrick05230
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 713
Age: 37
Inscription: Mer 28 Sep 2011 23:42
Localisation: 05000 Gap
Hors ligne
Voiture: Celica st162 de 1986 2.0 GTI 143 poneys (sa je suis moins sur )


Re: Consommation d'essence : parlons-en !

Messagepar matmax » Lun 16 Jan 2012 22:31

patrick05230 a écrit:si je me trompe pas c'est ethanol e10 et bio ethanol e85 c'est sa ?


non en fait
on dit SP95 E10 c'ets du sans plomb avec 10% ethanol

et l E85 c'est de l'etnanol !

certes le 50/50 reste un bon rappot quantité prix mais moi je rajoute du SP98 car meme le vraie SP95 contienttres souvent de l'E10

pour en revenir au regime qui consome le moins !
sur la BMW j'ai la conso instantané et a chaque assage de rapport si j'accelere moderement a 1500 tr l aiguille frolle les 11L des que ca arrive vers 2200 tr,elle descend
en gros elle consome moins a 50 l/h en 3 a 2000tr qu'en 4 as 1500 et si jamais il y as une montée la jauge monte a 9 l si je reste en 3 elle reste a 4l !

une histoire de couple
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités