Salut à tous...
Donc voici comment vidanger la boite automatique des NX avec les petites astuces qui vont bien.
Je suppose que c'est la même boite sur 1.6 comme sur 2.0 d'où le choix de ce salon. Si je ne suis pas au bon endroit merci de me déplacer ce sujet
C'est parti !
AVANT DE DEMONTER LA CREPINE LIRE TOUT LE POST :
Comme toute vidange, il faut d'abord enlever l'huile en dévissant le bouchon prévu à cet effet...
Bien laisser couler (au moins 1 heure) pour que la boite se vide le plus possible (il en restera toujours dans le convertisseur)*
Pour donner un exemple, sur les boites ZF dernière génération, le fait de laisser couler goutte à goutte la boite pendant une nuit complète, donne une différence de 4 L par rapport à une vidange traditionnelle....on appelle cela une vidange "lente".
Pour info l'huile de BVA doit être la plupart du temps rouge. Si elle est marron ou pire, noire, là il y a un sérieux problème de chauffe dans la boite.....généralement la boite à reçu sévèrement si l'huile à changer de couleur....pas bon !
LÃ on peut voir sur la photo que c'est pas le cas.....ouf !!
Ensuite il faut défaire la ribambelle de boulons de 10 (taille clé), soit 20 pour nos ninx , afin d'enlever le carter...
1ère astuce: laissez 3/4 boulons pour tenir le carter sans se le prendre sur la courge !
Puis vous défaites ceux restant vers l'arrière pour incliner le carter afin de vider le restant d'huile du fond de carter justement.... Etant creux, c'est certain qu'il en reste dedans.
Une fois que ça pisse presque plus, on peut enlever le carter, en y allant doucement. Ils sont souvent collés car serrés comme des mort de faim !!! L'idéal est que le joint vienne avec, histoire de ne pas passer 3 plombes à nettoyer le plan de joint de la boite.
Et voici ce qu'on appelle le "Body Valve" soit le cerveau de la boite.... Ne pas toucher si on connait pas ! il y a une chiée de billes et de ressorts qui actionnent des tiroirs et bouchent/libèrent des conduits d'huile. Mais ça se nettoie aussi
Là on enlève la crépine qui tient avec des boulons de 10 aussi + un au centre.......'va pas se barrer avec tout ça !
Ensuite nettoyage en profondeur du carter: enlever la limaille sur les aimants (là ça va, y en a pas trop), enlever le joint et nettoyer le plan, dégraisser l'ensemble...
Voici la fameuse crépine qui est pas trop sale hormis dans le coin en haut et à droite.... mais bon, même si la crépine peut se nettoyer il faut mettre du neuf. On ne mégote pas avec la filtration !
Le carter après nettoyage...
On place la nouvelle crépine...
On peut mettre un coup de chiffon pouréviter de s'en foutre plein la poire et les mains mais utiliser bien un chiffon NON pelucheux !!
Et pour finir, on place le joint avec les boulons pour éviter de la pincer au remontage du fait que les trous pour passer les vis sont plus petit....
4 passages pour serrer le toutim, 2 en croix et 2 en périphérique. ne pas trop serrer car c'est de la tôle embouti
Et voilà le travail......rien de sorcier mais il faut être méticuleux et prendre son temps.... perso je mets 2H env mais j'ai l'habitude....comptez le double au début.
A vous !